État actuel des logiciels libres dans le secteur gouvernemental dans le monde II


 Amérique du nord[i]

Amérique du nord (États Unis et Canada), représenté plus du 30% du marché des TI au monde en 2007.

Dans le domaine des logiciels libres, Amérique du nord, a était le leader du mouvement à son origine. Malheureusement, il n’a pas eu un fort compromis des administrations publiques (américaine et canadienne) pour impulser l’adoption et le développement des logiciels libres. Il y a aussi certains avancements comme les projets de loi 2892 de l’état d’Oregon et le 1579 du Texas pour promouvoir les logiciels libres.

La Maison Blanche a montré sa position respect aux logiciels libres en adoptant DRUPAL comme CMS (Système d’administration de contenu) et aussi le Département de la Défense à pris sa position au même sujet.

Les entreprises privées d’Amérique du Nord , ont réussi à avoir  un modèle d’affaires autour des logiciels libres comme Red Hat, Apache, Windriver, etc.  et les grands entreprises américaines comme IBM et Sun Microsystems, ont réussi à intégrer à ses modèles d’affaires, la communauté du libre, comme une reconnaissance au valeur de ses apports au développement du logiciel libre.

 États Unis

Les principaux avancements autour des logiciels libres sont:

  • Octobre 2000, le président du Conseil Consultatif des technologies de l’information (PITAC), a présenté le rapport « Developing Open Source Software to Advance High End Computing», où il recommanda que le gouvernement américain doive promouvoir l’utilisation et développement du logiciel libre pour assurer que les règles soient égales pour les logiciels libres et propriétaires dans les appels d’offre publiques.
  • En 2001, il est fondé le OSI (Open Source Institute) qui a comme mission promouvoir le développement et le déploiement du logiciel libre au gouvernement, autant que au niveau fédéral, provincial et  municipal et il sert comme un facilitateur entre les secteurs public et privé.
  • En 2003, ils sont approuvés les règles pour l’utilisation des logiciels libres dans le Département de la Défense. Aussi dans cette année, il est déclenché le projet des logiciels libres du secteur public supporté par  Commonwealth de Massachusetts, avec la colaboration du MIT à fin de réutiliser les logiciels développés pour ce secteur.
  • En 2003, ils sont proposés les projets de loi 2892 de l’état d’Oregon et le 1579 du Texas pour promouvoir les logiciels libres.
  • En 2004, l’état de la Californie, approuve la recommandation de implanter en tant que possible les logiciels libres et l’état de Hawaii, approuve le projet pilot pour implanter les logiciels libres dans le ministère de l’éducation.
  • En 2004, par première fois aux États Unis, une Agence Fédéral, le Ministère du Travail, livre un logiciel sur licence GPL et c’est à partir de ce moment-la que plusieurs états se sont associés dans le Government Open Code Collaborative (GOCC) pour établir un espace de collaboration virtuel entre le secteur public et les institutions académiques.
  • En 2005, l’État de Massachusetts, approuve l’utilisation du format ODF comme obligatoire et en 2007 il inclue le format Open XML.
  • En janvier 2009, Le Président américain Barack Obama, demande un rapport à  Scott McNealy Président de Sun Microsystems respect aux logiciels libres. Dans ce rapport, McNealy recommanda au gouvernement d’autoriser l’utilisation des logiciels libres pour améliorer la sécurité, la qualité des logiciels, réduire les coûts et avoir plus de fiabilité.
  • Novembre 2009, migration du site officiel de la Maison Blanche à DRUPAL, un système d’administration de contenus basé sur le libre.

Canada

Le gouvernement Fédéral du Canada, n’a pas encore pris une position claire sur les logiciels libres, malgré tout, il y a certains exemples de l’adoption des logiciels libres dans le secteur public comme :

  • En 2002, le Ministère d’Ouvres Publiques et Services du Gouvernement (PWGSC), a organisé la conférence des logiciels libres en Ottawa.
  • En 2002, le gouvernement, demande au Ministère d’Industrie, un étude sur les opportunités d’affaires des logiciels libres pour promouvoir la compétitivité des fournisseurs des technologies de l’information et communications.
  • En 2004, le Ministère du Trésor publié une étude qui reconnais l’importance du logiciel libre et recommanda sa promotion.
  • Dans le Ministère d’Ouvres Publiques et Services du Gouvernement  et le Ministère du Trésor, ils sont utilisés les logiciels libres.
  • En 2003, la ville de Toronto, migra 450 postes de travail aux logiciels libres.
  • En Juin 2009, la municipalité de Vancouver approuve la proposition « Open Data, Open Standards and Open Source» pour fomenter l’adoption des standards ouverts pour promouvoir la réutilisation des données qui permet positionner les logiciels libres aux mêmes conditions que les logiciels propriétaires dans les appels d’offre.

 


[i] “Informe sobre el panorama internacional del Software de Fuentes Abiertas. 2010”, Centro Nacional de Referencia de Aplicación de las TIC basadas en fuentes abiertas, septembre 2010, URL: http://web.cenatic.es/web/index.php?option=com_content&view=article&id=39154

Publicités

A propos Antoine

Présentement en fin d'étude au MBA GTI (Gestion des Technologies de l'Information), Université Laval - Québec.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour État actuel des logiciels libres dans le secteur gouvernemental dans le monde II

  1. danielguerramendoza dit :

    La proposition de Vancouver « Open Data, Open Standards and Open Source» peut devenir un très bon example à suivre par M. Labeaume.

    On vera bien tôt que le logiciel libre à Québec et au Québec nous permettra d’epargner des millions des dollars.

  2. isaboulay dit :

    Oui c’est vrai que ce serait un bon exemple à suivre pour le Québec, en espérant qu’il le réalise bientôt, car le temps est de l’argent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s