Comment propulser l’utilisation du logiciel libre dans les gouvernements ?


L’intérêt du gouvernement pour les logiciels libres et ouverts repose d’abord sur leur utilisation extensive des standards ouverts. Mais malheureusement, au Québec, l’utilisation de logiciels libres dans les bureaux gouvernementaux, a été prise seulement comme part d’un essai fait pour certains fonctionnaires « pionniers » de cette technologie, ce que signifie un virement vers le libre peu significatif, dû à que son utilisation est plutôt en fonction des caractéristiques des décideurs et leur tendance.

 Par tout dans le monde, il y a deux courants, une où les gouvernements on laissé ouvert la prise de décisions reliée à l’achat des logiciels (ce que favorise le logiciel propriétaire) et autre où explicitement les gouvernements on déjà conçu des règles pour  exiger le virement vers le libre.

Dans le cas vénézuélien, où il y a une politique publique pour l’utilisation et développement des logiciels libres dans leur administration[i].

Au Mexique, actuellement il y a déjà certains efforts pour promouvoir comme premier option l’utilisation des logiciels libres dans la chambre de sénateurs[ii] en la mesure qu’il soit possible pour diminuer coûts (écouter dés la minute 23 jusqu’à la minute 26).

Au Québec, il y a aussi certains efforts pour virer vers les logiciels libres[iii], de la part du Ministère des Services gouvernementaux.

À votre, comment est-ce que doit réagir le gouvernement à fin de faire tel virement, sans mettre en risque son opérativité?


[i] http://www.fundacite-carabobo.gob.ve/Documentos/parte2_amarillo.pd

[ii] http://proyectofedora.org/mexico/2010/06/16/el-senado-de-la-republica-responde/

[iii] http://www.msg.gouv.qc.ca/documents/logiciel_libre/guide_2007.pdf

Publicités

A propos Graciano

Logiciels libres et gouvernements Session d'automne 2010 Équipe Arolde Enoral Vidjinnagni Jlaiel, Marouane LeBrun, Antoine Rugerio, Graciano
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s