Les pratiques FUD pour éviter la migration vers le libre


Migrer vers le logiciel libre au gouvernement, représente des menaces des pour les grands monopoles du logiciel propriétaire.

De plus en plus, on entende que partout dans le monde, les gouvernements sont à la recherche des économies dans ses budgets, à fin de faire face à ses obligations vers ses contribuables, à ce sujet, le logiciel libre est devenu une option valable pour y arriver, à cause de ses coûts plus abordables, ce que justifie l’investissement des efforts pour migrer vers le logiciel libre.

 La migration gouvernementale vers le libre, n’a pas était facile, dû à qu’elle représente une perte importante d’argent pour les grands monopoles du logiciel propriétaire, tels monopoles ont fait tout pour empêcher telle migration; ainsi, Microsoft comme plusieurs monopoles ont utilisé le FUD (Fear, Uncertainty and Doubt)[i],[ii]  pour garder ses marchés.

Aussi, dès l’arrive de LINUX, Microsoft a fait tout pour lui discréditer[iii], en utilisant des arguments FUD, tels comme : « Il n’est pas très puissant », « Il n’est pas très beau», « Il est cher », etc.

Quand c’est le gouvernement qui fait le déclenchement vers le libre, les monopoles vont réagir en utilisant  tout ce qu’ils ont à ses mains pour éviter la migration, dès pression politique via le commanditaire des candidats à postes l’élection (futurs décideurs dans le processus d’appels d’offre pour fournir des services et logiciels au gouvernement),  jusqu’aux intimidations; un des cas, le plus connu et documenté, est arrivé en 2004, quand Microsoft a essayé d’intimider au gouvernement brésilien[iv]

À votre avis, comment le gouvernement doit réagir pour faire face aux menaces ou pressions des entreprises du logiciel propriétaire?


[i] Peur, incertitude et doute. Technique de désinformation qui consiste à émettre un doute sur l’efficacité, le sérieux ou la stabilité d’un produit concurrent pour instiller la peur et l’incertitude chez les clients potentiels.

Publicités

A propos Graciano

Logiciels libres et gouvernements Session d'automne 2010 Équipe Arolde Enoral Vidjinnagni Jlaiel, Marouane LeBrun, Antoine Rugerio, Graciano
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les pratiques FUD pour éviter la migration vers le libre

  1. jfgob1 dit :

    Selon moi, la plupart des techniques utilisées par les grands éditeurs de logiciels propriétaires sont plus de la désinformation que d’autre chose. En effet, FUD c’est la peur, l’incertitude et le doute. Toutes des caractéristiques sont liées entre elles car l’incertitude et le doute crée la peur et la peur elle crée une résistance au changement.

    Bref, le meilleur moyen pour lutter contre ces méthodes d’intimidation est d’être bien informé sur les logiciels libres. Lorsque l’on connaît les caractéristiques propres aux logiciels libres et la réalité économique de ces derniers, il est beaucoup plus difficile de faire planer l’incertitude et le doute. Il faut donc que les gestionnaires qui ont le pouvoir de prendre des décisions (et par le fait même de permettre ou non la migration vers le logiciel libre) soient informés ou tout du moins aient entièrement confiance envers le promoteur (interne ou externe) du logiciel libre.

  2. danielguerramendoza dit :

    À mon avis avec un migration silencieuse, sans toute l’orchestre.
    Par exemple migrer pas à pas. On pourrait commencer par changer les applications comme MS Office pour Open Office, et continuer jusqu’à le système d’exploitation. Après migrer au Linux.

  3. Ping : Logiciels libres vs logiciels propriétaires : Le rapport Attali fait du bruit | Logiciels Libres vs Logiciels Propriétaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s