Quels sont les pas à suivre dans l’avenir pour les logiciels libres?


Introduction

Pour la durée de cette session d’automne 2010 (et pourquoi pas plus loin…), nous avons pris comme défi de tenter de démêler tout ce qui entoure le sujet des logiciels libres, leurs paradigmes, leurs avantages et leurs inconvénients.

Objectif

Ce blog, votre blog, est un espace pluriel de partage où toute opinion est la bienvenue. Vous y êtes donc invités à y écrire afin de partager vos expériences, votre savoir-faire, ainsi que tout commentaire constructif.

Par où commencer? …

Comme point de départ, nous avons été tentés d’y mettre plusieurs définitions afin d’expliquer ce que signifient les termes « Logiciel libre », « Open Source », et tous les autres couramment rencontrés dans le domaine.  Et comme nous trouvons que plusieurs sites spécialisés dans la matière vous expliquent ces termes bien mieux que nous, voici quelques liens où vous pourez retrouver ces définitions :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source

http://www.opensource.org/osd.html

http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Semaine 1 : Quels sont les pas à suivre dans l’avenir pour les logiciels libres?

Dans les derniers mois, nous avons eu plusieurs informations reliées aux contrats gouvernementaux. Vu le « manque de joueurs » dans le domaine de la conception de logiciels, les appels d’offre gouvernementaux semblent avoir été abolis : c’est devenu la norme!

Récemment, la polémique et la remise en question autour de ce sujet ont été déclenchées par l’entreprise Savoir-Faire Linux. L’origine? Un contrat de la Régie des rentes du Québec avec la multinationale Microsoft, pour un montant de 720 000 $, pour lequel les fournisseurs locaux ont été ignorés.

La décision rendue le 3 juin 2010 par la Cour supérieure du Québec, ce n’est pas que le premier pas vers l’ouverture aux logiciels libres au sein du gouvernement! …

http://blogs.savoirfairelinux.net/cyrilleberaud/KMBT35020100602152155.pdf

Quels seront les prochains pas à l’avenir? …

Votre participation est la bienvenue, c’est votre espace!

Publicités

A propos Graciano

Logiciels libres et gouvernements Session d'automne 2010 Équipe Arolde Enoral Vidjinnagni Jlaiel, Marouane LeBrun, Antoine Rugerio, Graciano
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quels sont les pas à suivre dans l’avenir pour les logiciels libres?

  1. Patrice Di Marcantonio dit :

    Je suis certain que vous arriverez à trouver au moins un inconvénient mais c’est vrai qu’il y a de nombreux avantages pour une entreprise ou un gouvernement à utiliser des logiciels libres. Il faut au moins les considérer et faire un choix d’affaires.

    Bonne journée.

  2. danielguerramendoza dit :

    « C’est un petit pas pour l’homme, un bon de géant pour l’humanité » Neil Armstrong.

    C’est un petit pas pour la Régie des rentes du Québec, mais un bon de géant pour le logiciel libre. DG

  3. Isabelle Boulay dit :

    J’aime particulièrement le point soulevé par le président de Savoir-faire Linux sur la création des emplois qu’amène l’utilisation des logiciels libres :

    «Le logiciel libre est disponible gratuitement sur Internet et ne requiert pas le paiement d’une licence annuelle comme avec les produits Microsoft, mais il contribue à créer des emplois locaux dans des entreprises comme la mienne qui en font l’installation et le développement en plus de procéder à la formation du personnel. La centaine de millions de dollars que le gouvernement paie en licences, c’est une centaine de millions de dollars investis dans des emplois à l’extérieur.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s